Itinéraires des jardins de Chantilly
Mérigot

Collection Horticulture, Art des jardins
128 pages
Format 14x21
20 illustrations noir et blanc
Papier vélin
Pleine toile
ISBN 2-914473-29-X
Réf. 049
Date de première édition 1791

Tirage 1000 exemplaires


Prix 30.00 euros
+ 8.00 € de Frais de port





« Deux guides du même éditeur et portant des titres similaires, nous invitent à visiter deux jardins français tout aussi célèbres bien que fort différents. Le libraire et éditeur parisien Mérigot publia le premier, sur Ermenonville, en 1788, et le second, sur Chantilly, en 1791(…)
Ces deux guides sont de précieux témoins de l'art des jardins vers 1790, du caractère des deux sites et, plus important encore peut-être, de la façon dont ils étaient perçus. Car la réception, ou la postérité, des jardins a souvent prolongé ou même amplifié le récit qu'une simple lecture historique du projet original peut en faire ; et c'est précisément dans des guides de sites aussi importants que ceux-là qu'il est possible de reconstituer la façon dont ils étaient visités à l'époque.
Grâce à ces deux volumes, nous pouvons imaginer comment un visiteur, fort d'une connaissance préalable de l'aménagement du site et de ce qu'on y trouvait, jouissait d'un plaisir esthétique et intellectuel accru. Cela est encore plus vrai pour un jardin comme celui d'Ermenonville aujourd'hui démembré, dont les éléments, quoique disséminés, formaient alors un tout cohérent. Ils nous permettent de saisir un moment-clé de l'histoire de deux sites qui occupent une place de premier plan dans l'évolution de l'art des jardins en France ; plus précieux encore, ils nous aident à comprendre, au travers des visiteurs auxquels ils s'adressent, la mentalité d'une époque.
Paradoxalement, leur simplicité, leur spontanéité même, ne font qu'accroître l'intérêt qu'ils présentent.« John Dixon Hunt, Traduit de l'anglais par Jacqueline Carnaud
 Retour à la liste des titres

83 boulevard Saint-Michel, 75005 Paris, France Tél.: 06 07 60 40 08